Au moment de retirer des liquidités ou bien de déposer un chèque au guichet automatique de votre banque, votre carte bancaire a été avalée par la machine. Bien que la situation soit inconfortable et même parfois angoissante, les démarches pour comprendre le statut de votre carte et pouvoir la récupérer dans les plus brefs délais sont simples.
Contactez immédiatement votre banque
Si votre carte bancaire a été avalée par le distributeur de votre banque, il est impératif de contacter votre agence. Celle-ci sera en mesure de constater les transactions faites sur votre compte, de comprendre d’où vient votre problème et ainsi de vous aider à le résoudre aussi vite que possible.
Si votre carte bancaire s’est faite avalée par un distributeur qui n’appartient pas à votre agence ou bien même au réseau de votre banque traditionnelle, vous pouvez également joindre l’agence en charge du distributeur. Cette dernière pourra faire état de la machine, et sera ensuite amenée à vous restituer votre bien. Pour contacter votre banque, vous pouvez joindre votre conseiller personnel sur son numéro professionnel ou bien demander le numéro de votre agence auprès de services de renseignements téléphoniques, disponibles 24h/24, ils répondent immédiatement à vos questions.
Pour plus d’informations sur la mise en opposition de votre carte bancaire, cliquez ici.
Victime de paiements frauduleux, que faire ?
Il est rare que les cartes bancaires soient avalées par les distributeurs automatiques sans raison. En effet, généralement, ce genre de situation se produit lorsque le code de carte bleue tapé est erroné à plusieurs reprises ou bien encore qu’une activité anormale a été constatée sur votre compte. Dans le second cas, il est possible que vos coordonnées bancaires aient été usurpées.
Des transactions frauduleuses sont réalisées sur votre compte, ce qui a alerté votre banque. Le cas échéant, il est nécessaire d’aller porter plainte à la gendarmerie, mais également de prendre rendez-vous avec votre conseiller bancaire dans les plus brefs délais. S’il s’avère effectivement que vous avez été victime d’escroquerie, votre banquier vous proposera de faire opposition sur votre compte, afin que plus aucun paiement frauduleux ne soit réalisé à votre insus.
Quelles sont les démarches pour faire opposition ?
Faire opposition bancaire est une requête à ne pas prendre à la légère. Cette opération clôturera l’utilisation de votre carte de crédit, et amènera à ce qu’une nouvelle vous soit délivrée. L’opposition bancaire est bien souvent nécessaire lorsque votre carte bleue a été volée, perdue ou encore avalée par un distributeur automatique.
De cette manière, vous vous assurez de contrer les tentatives d’utilisations frauduleuses de votre carte et protégez ainsi vos économies. Pour déclencher une démarche d’opposition bancaire, la première étape à suivre est celle de contacter votre banque par téléphone.
En direct avec vous, votre conseiller mettra immédiatement un terme à l’autorisation de circuler de votre carte et bloquera toutes les transactions ultérieures. Pour achever votre demande d’opposition, il est nécessaire que vous rédigiez une attestation de confirmation d’opposition, signée et envoyée à l’adresse de votre banque en recommandé et avec accusé de réception.
Vous trouverez des informations complémentaires sur un des sites du gouvernement : portail-public.fr