Les gadgets publicitaires fêtent en cette année leurs 140 années d’existence. Pourtant, ils ne sont pas prêts de faire leur révérence. Au contraire, ces objets continuent d’être plébiscités par les clients, notamment en France. Justement, voici un tour d’horizon sur les gadgets appréciés des Français.
Les accessoires d’écriture en tête de liste
Certains disent que ces accessoires sont en perte de vitesse en termes de notoriété. Pourtant, les instruments d’écriture font partie des goodies les plus attendus des Français jusqu’ici. Pourquoi ? Tout simplement parce ce sont des objets pratiques. Ils peuvent être utilisés aussi bien au bureau qu’à la maison. L’impact de la publicité reste une évidence derrière cette utilisation fréquente.
Selon un sondage récent, 75% des Français aiment recevoir des gadgets de la famille des accessoires d’écriture. Le même taux est attribué aux cibles français ayant reçu ce genre d’objet. Le stylo bille se trouve en tête de cortège des objets publicitaires appréciés dans cette catégorie. 37% des Français, âgé de 50 ans et plus, ont déclaré ayant déjà reçu suffisamment ce cadeau.
Chez les entreprises, ces accessoires sont appréciés pour leur coût modéré. Par ailleurs, elles peuvent choisir parmi différentes techniques pour la personnalisation. Evidemment, le résultat dépend de la méthode choisie ainsi que de la qualité de l’objet. Ainsi, la sérigraphie constitue jusqu’ici la technique la plus appropriée pour un résultat durable. Néanmoins, la personnalisation des accessoires de bureau peut se faire aussi par gravure laser ou par sublimation.
Le succès des articles textiles
Le textile publicitaire s’inscrit parmi les supports promotionnels avec un fort impact. Son atout réside d’abord dans la facilité de la personnalisation. Ensuite, il y a l’indéniable côté dynamique de ce type de support. Effectivement, il évolue avec les saisons, la mode et les évènements. Par exemple, le t-shirt publicitaire peut être bien reçu lorsqu’il est distribué pendant les saisons chaudes. En revanche, un polo à manche longue de qualité aura plus de succès en hiver.
En outre, le textile publicitaire se décline dans plusieurs variantes. L’entreprise n’est pas obligée de se tenir au T-shirt. Pour davantage de visibilité, elle peut choisir des articles chics comme une veste. Lorsqu’il s’agit d’objets publicitaires à destination des salariés, les tenues de travail seront appréciées.
Côté statistique, une étude de Ginger qui date de 2014 révèle que 87% des Français aiment recevoir des objets de la famille du textile publicitaire. Le pull, le sweat-shirt et la polaire obtiennent un taux d’appréciation qui monte à 68%. Ils sont 60% à révéler vouloir obtenir un parapluie publicitaire. Les foulards, écharpes et gants font partie également des cadeaux plébiscités en France.
Les objets dédiés à l’art de la table et la décoration
44% des Français manifestent un intérêt apparent pour ces objets en tant que supports publicitaires. La moitié d’entre eux ont d’ailleurs déjà reçu des objets dédiés à l’art de la table. Ce sont surtout les appareils de petit-électroménager qui séduisent le plus les cibles en France. 75% d’entre eux souhaitent vivement en recevoir.
Pourtant, rares sont les entreprises qui misent sur ces objets publicitaires pour séduire la clientèle. Ce serait pourtant regrettable de reléguer les objets de l’art de table et de la décoration au second plan. Ils présentent l’avantage d’être à la fois attrayants et efficaces. De plus, le choix est plus qu’immense dans cette gamme de cadeaux promotionnels : coffrets de dégustation, couverts et vaisselles, ustensiles de cuisine, etc.