vivavoce.fr
Non classé

Quelles musiques écoute t-on ?

Rate this post

La musique est sans conteste l’art le plus populaire devant la littérature, la peinture et même le cinéma. Mais nous allons tenter de comprendre quelles musiques étaient les plus appréciées en France et à travers le monde et comment celles-ci sont-elles le plus souvent écoutées dans notre pays et à l’échelon international.

 

Comment écoute t-on la musique ?

 

Nous aborderons dans cet article, les styles musicaux les plus estimés, les artistes les plus populaires et la manière dont les français écoutent la musique. Pour en savoir plus, plongez-vous dans le blog du professeur de musique, Eric Marcilly.

 

Les genres musicaux les plus écoutés

 

Un sondage mené par la fédération Internationale de l’industrie phonographique nous apprend que les styles musicaux les plus plébiscités dans le monde sont la pop et le rock, à hauteur de 64% et de 57 %.  Viennent ensuite les musiques électroniques (Dance, électro, House) avec un score de 32%, les bandes-son (30%), la musique urbaine (Hip-hop, Rap, Trap) à un niveau de 26%, la chanson et la variété internationale (24%). La musique classique et l’opéra arrivent en 7e position (24%) même si elles sont à égalité avec les chansons et la variété internationale. Suivent le R&B (23%), la Soul et le blues (22%) et enfin, le metal (19%).

 

Les artistes les plus écoutées en France

 

Cette année, parmi les dix artistes les plus écoutés en France, on dénombre trois chanteurs francophones : Maître Gims (les deux albums, « Le Pire » et « Hola Senorita feat Maluma ») en première et deuxième position, Clara Luciani (« La Grenade ») en cinquième position et Angèle (« Balance ton quoi ») en sixième position. Les autres artistes francophones sont bien plus loin : Soprano en 16e place, Aya Nakamura en 27e place et M Pokora en 48e position ! Les autres artistes dans le TOP 10 sont Sia (« Unstoppable ») en troisième place, Lady gaga (« Always remember us this way ») en quatrième position, Tones ans I dance (« Monkey ») en 7e place, Regard (« Ride it ») en 8e position, Maroon 5 (« Memories ») en 9e place et Ava Max (« Torn »).

 

Les modes d’écoute privilégiés par les français

 

D’après l’enquête de la fédération Internationale de l’industrie phonographique, on écouterait en moyenne 17,8 heures de musique chaque semaine. Mais par quels moyens les français préfèrent-ils écouter leurs chansons préférées ? D’après une enquête de l’IFOP, l’ordinateur resterait le moyen le plus utilisé en France dans une proportion de 49%. Les téléphones portables arrivent juste derrière avec un score de 48%. Bien loin derrière dans le classement, on retrouve les baladeurs mp3 et mp4 (20%), les enceintes Bluetooth (17%) et les tablettes (15%). Pour ce qui concerne maintenant les sources de musique les plus privilégiées par les français, 87% des morceaux sont écoutés via la radio, 75% sur des services de streaming vidéo, 44% sont achetés en téléchargement et sous la forme de disques compacts ou de vinyls ; enfin, 45% sur des plateformes de streaming audio. Par ailleurs, on constate ces dernières années une augmentation significative des ventes de vinyles en France. En 2012, seulement 519 000 vinyles ont été vendus, 742 000 en 2013, 825 000 en 2014, 988 000 en 2015 avant que les ventes ne franchissent la barre du million en 2016 avec 1 696 000 exemplaires. Le site Statista vous propose de nombreuses statistiques sur l’écoute de la musique en France et dans le monde.

Autres articles

Taille d’arbres fruitiers : les 5 erreurs les plus courantes à éviter

Tamby

Le vernis semi-permanent, est-il réellement dangereux pour les ongles ?

sylvin

Pourquoi devrait-on dresser son chien ?

sylvin

Petites annonces en ligne: les avantages de la publication d’annonces

arnaud

Quelles sont les bases pour apprendre le crawl : les conseils du pro

sylvin

Le store intérieur, incontournable pour embellir son intérieur

Laurent

Comment bien ranger les accessoires de la cuisine moderne?

sylvin

Quel prix et quels matériaux pour une plaque funéraire?

Ines

Comment préparer ses vacances sur la Côte d’Azur ?

Tamby