Une maison a besoin d’être bien isolée afin d’éviter les déperditions énergétiques, de lutter contre les diverses intempéries et humidités mais aussi de diminuer la facture de chauffage. Une meilleure isolation apporte également le meilleur confort de la maison. Les combles font partis des éléments qui nécessitent d’être isolés. De nombreuses solutions existent qui diffèrent selon leurs caractéristiques et leurs types de pose.
Les techniques pour isoler les combles
Pour isoler les combles, on peut choisir entre différentes manières à savoir par l’extérieur qui consiste à poser les isolants sur la toiture avant les ardoises et les tuiles. Ensuite, il existe la technique d’isolation sous toiture ou par l’intérieur qui consiste à poser les isolants dans la maison. Pour cette deuxième option, les isolants qu’on peut utiliser sont très divers entre autres les laines minérales ou végétales, les polystyrènes ou encore des isolants multicouches. Ces derniers sont les plus efficaces. Ils peuvent s’accommoder à tous types de supports.
Pour réaliser une meilleure pose des isolants, il faut impérativement contacter des spécialistes en la matière.
Comment choisir le meilleur isolant pour une isolation des combles ?
Le choix des isolants pour les combles n’est pas toujours exhaustif. Il dépend du genre de comble à isolé. Pour les combles perdus, les spécialistes en isolation thermique utilisent des mousses de polystyrène pour boucher tous les ponts thermiques qui existent sur la surface intérieur des combles. Les produits synthétiques sont très efficace pour cloisonner définitivement le grenier afin d’empêcher la perte de chaleur à l’intérieur d’une maison.
Pour les combles aménagés, on utilise souvent les laines minérales ou les laines de verre pour bien isoler le sol, le mur et la surface supérieure des combles. Ce genre d’isolant offre une excellente isolation thermique et acoustique de la pièce. De plus, ils sont faciles à installer. Il suffit d’étaler les rouleaux de laine sur le sol et le tour est joué. On les utilise aussi lors d’une réhabilitation des combles. On transforme les combles en une pièce habitable grâce à ce type d’isolant.
En outre, les laines sont des isolants naturels. On y trouve le chanvre, le bois, la cellulose le coton, le textile, la plume, la laine de mouton,…
Les principales raisons d’isoler les combles
On isole les combles aménagés ou perdus pour des raisons d’économie d’énergie et pour le confort thermique à l’intérieur du logement. C’est dans les combles que l’air chaud de l’intérieur de la maison s’échappe. Cela peut provoquer une augmentation de consommation électrique par le chauffage. Pour éviter cette hausse de facture d’énergie, il est nécessaire de réaliser une isolation des combles.
L’avantage d’avoir un comble bien isolé est le confort thermique à l’intérieur de la maison. Les personnes qui habitent la maison bénéficient d’un environnement confortable et hygiénique en saison d’été et en hiver. En hiver, les pièces seront bien chauffées afin de protéger ces personnes contre le froid. En été, la température caniculaire n’affecte pas le confort thermique à l’intérieur de la maison.