vivavoce.fr
Maison et Jardin

Comment rendre une pièce plus lumineuse ?

Rate this post

Ce n’est pas parce qu’une pièce manque de lumière naturelle qu’il faut se contenter de vivre dans un espace sombre 24 heures sur 24. Le gain de luminosité fait partie des dilemmes courants que les décorateurs d’intérieur doivent résoudre. Bien qu’une rénovation majeure puisse corriger le problème, ce n’est pas la seule option qui s’offre à vous. Il existe des astuces de décoration moins chères sur lesquelles les designers s’appuient pour rendre une pièce plus lumineuse.

De plus, une pièce mieux éclairée est plus agréable et peut participer à améliorer votre bien-être général. En effet, une maison lumineuse peut vous aider à améliorer votre humeur et à réduire votre niveau de stress. Pour vous aider à transformer votre maison en une oasis de lumière, nous avons rassemblé quelques trucs et astuces de décoration.

Optimiser la lumière naturelle

Vous pouvez par exemple remplacer les portes pleines par des portes vitrées ou dotées de panneaux de verre pour permettre à la lumière des autres pièces de circuler dans la maison.

Vous pouvez aussi poser des miroirs en face d’une source lumineuse (fenêtre, lampe, etc.). Cela va permettre de créer une réflexion lumineuse.

Ne mettez pas de rideaux épais sur les fenêtres, sinon cela va obstruer la lumière. Préférez des tissus transparents ou en toile qui laissent passer la lumière.

Le choix de la peinture est également important. Il faut choisir des couleurs claires qui vont permettre de rendre la pièce plus lumineuse mais aussi plus grande. Vous pouvez également choisir une peinture à effet de brillance pour illuminer encore plus votre pièce.

Utiliser des accessoire déco

Outre les miroirs, d’autres objets peuvent rendre la pièce plus agréable et lumineuse :

– Les guirlandes lumineuses : Pour entourer des cadres, à mettre au dessus de votre lit, sur vote bibliothèque, etc.

– Les leds : elles ont pour avantage de ne pas consommer énormément, de ne pas chauffer et de durer très longtemps.

– Utiliser des objets de décoration en nacrés ou laqués : ce sont deux matières qui réfléchissent très bien la lumière. Mais le nacre est une matière qui coûte très chère.

– Concernant le mobilier, il faut éviter les matières bois foncés et métal brut. Il faut privilégier un mobilier en bois clair ou en verre.

Qu’il s’agisse d’ajouter de simples accessoires ou de repeindre votre pièce, il existe une variété d’options que vous pouvez envisager pour rendre votre maison plus ensoleillée et plus accueillante.

Source :
– Portail des travaux pour la maison : https://www.bati-travaux.com/

Autres articles

Nettoyer soi-même sa façade : nos conseils pour réussir les travaux

Tamby

La salle à manger d’aujourd’hui

Claude

Changer les tuiles de sa maison soi-même : ce qu’il faut savoir

Tamby

Création de points d’eau dans le jardin

Claude

Combien coûte une tiny house : interview d’un constructeur

sylvin

Déménager : quelles sont les étapes ?

Ines

Quel est l’intérêt d’un sur-matelas en plumes et duvet d’oie pour son lit ?

sylvin

Le climatiseur perd de l’eau

sylvin

Comment brancher un chauffe eau ?

Ines