27De manière générale, l’épaisseur du matelas varie entre 14 et 25 cm. Mais bien évidemment, il y a tout de même des modèles qui font moins de 14 cm et plus de 25 cm. La plupart du temps, quand vient le moment de choisir un matelas, on a tendance à opter pour celui qui a une épaisseur importante, car on pense que plus, l’épaisseur est importante, et plus, le matelas est confortable. Ce qui n’est pas du tout le cas, car même si vous optez pour un modèle de 25 cm, si la qualité est médiocre, la composition ne sera pas aussi parfaite que vous le souhaitez. Cependant, voici quelques notions sur le choix de l’épaisseur du matelas.
Matelas moins de 14 cm : souvent à proscrire
Un matelas moins de 14 cm ? Bien évidemment que cela existe sur le marché. Mais la plupart du temps, ils ne sont pas vraiment en bonne qualité. Et leur prix est assez bas. Mais même si votre budget est assez limité, il est déconseillé, car dormir sur un matelas trop fin ne fera qu’augmenter la douleur dorsale. Par ailleurs, vous pourrez vous en procurer si vous avez un excellent sommier ou si vous souhaitez l’utiliser comme un couchage d’appoint. Cependant, sachez qu’un bon sommier est assez onéreux. Ainsi, vaut mieux opter pour un matelas plus épais.
Entre 14 et 18 cm : l’épaisseur standard
La plupart des matelas que vous trouverez sur le marché ou sur Allomatelas ont une épaisseur comprise entre 14 et 18 cm. Même l’épaisseur des matelas pour les enfants figure dans cette fourchette. Vous pourrez ressentir le confort, dès le 14 cm. Mais de préférence, optez pour un matelas de 16 cm, pour bénéficier d’un confort et d’un soutien irréprochable. En ce qui concerne le prix, la différence est moindre entre un matelas de 14 et 16 cm. Pas trop difficile à trouver, cette balise de mesure est incluse dans la norme sanitaire et confort.
Entre 19 à 25 cm : un bon matelas
Eh oui ! Vous pourrez également choisir des matelas entre 19 à 25 cm. Le choix des matelas dans cette catégorie est large, vous pourrez même y retrouver les matelas à ressorts, dont l’épaisseur varie de 20 à 25 cm. Si vous souhaitez vous procurer de ce modèle, choisissez une épaisseur à partir de 23 cm. Seulement, n’oubliez pas de vérifier le garnissage pour dormir dans les bonnes conditions. En effet, plus, le matelas est garni, et plus, le confort procuré est incontournable.
En résumé, le choix de l’épaisseur est aussi significatif dans les secteurs sanitaires comme dans le confort. Il sert également à qualifier cette infrastructure. Il faut donc partie des points de critères lors de choix d’un matelas. C’est pourquoi, vous ne devez jamais négligez le choix de votre matelas. Renseignez-vous donc avant de l’acheter. Qu’il soit pour votre enfant, pour vous ou pour une vieille personne, l’épaisseur est varié.