vivavoce.fr
Sante et Beaute

Quels sont les bienfaits d’un implant dentaire ?

Rate this post

L’implant dentaire est la meilleure solution pour imiter une dent naturelle en vue d’un remplacement. C’est le seul choix thérapeutique susceptible de contrefaire totalement une dent de la racine à la couronne. Il apporte aussi des bienfaits  envers les autres techniques prothétiques développés. En voici quelques-uns.

Rétablir la fonction et l’esthétique

Le principal avantage qu’apportent les implants dentaires est évidemment le remplacement d’une ou plusieurs dents absentes, en restituant en outre le sourire. Selon un expert en chirurgie dentaire, ces dispositifs médicaux ont donc un rôle esthétique important. Les implants s’occupent aussi d’une tâche fonctionnelle en restaurant la fonction de mastication. En effet, ces ancrages dentaires permettent de manger tous les aliments que la personne qui les porte veut. L’intimité éprouvée pendant la mastication est le même avec un implant qu’avec une dent naturelle.

Maintenir l’intégrité parfaite de la mâchoire

Aussi vraie que l’absence d’activité physique diminue les muscles du corps par manque de stimulus, la chute des dents engendre bel et bien la disparition progressive de l’os maxillaire. Si on mastique et qu’on avale, la force exercée sur les dents se transmet à ce dernier, le préservant ainsi vital. L’endroit où l’on pose l’implant permet de récupérer la stimulation mécanique exercée précédemment par la dent. Telle une vraie dent, il fournit une pression et maintient l’intégrité de l’os maxillaire.

Préserve les dents voisines

L’endroit où l’on installe l’implant est quelquefois mis en concurrence avec une prothèse fixée sur  dents naturelles. Il apporte cependant beaucoup de bienfaits, car il s’agit d’une solution complètement indépendante. Un implant est non seulement une solution optimale pour renouveler une dent absente, mais aussi pour multiplier la longévité des dents adjacentes.

 

En effet, un expert en chirurgie dentaire affirme que la récupération d’une dent par un implant n’entraîne pas une blessure des dents d’à côté. Ces mutilations, examinées lorsqu’un bridge implanté sur les vraies dents est installé, conduisent fréquemment à des difficultés qui diminuent la durée de vie des perles de la bouche piliers et donc des bridges.

 

D’ailleurs, un abcès, une carie, une fracture et un déchaussement qui viendront à atteindre une dent voisine à l’implant seraient sans effet sur celui-ci. A contrario, une problématique qui toucherait l’implant serait sans conséquence sur les dents avoisinantes.

Maintenir l’équilibre des mâchoires

L’absence d’une dent n’est pas un incident isolé et engendre définitivement la perte d’autres dents, si elle n’est pas remplacée le plus vite possible. Son renouvellement à l’aide d’un implant permet de maintenir l’équilibre des mâchoires.

 

Lorsqu’une dent vient d’être perdue, la résolution de son renouvellement ne se pose pas ! Les exigences de la vie sociale et de la phonation déterminent son replacement. Mais qu’arrive-t-il si on perd une dent consécutive comme une molaire ou une prémolaire ? Il est possible qu’on l’ignore, ou du moins qu’on remette à plus tard sa récupération. Ce n’est pas une bonne idée ! Le non-remplacement d’une dent perdue engendre sûrement beaucoup de difficultés, qui se montrent rapidement, car ces perles de la bouche sont des unités dépendantes. Elles sont l’un des systèmes très compliqués en équilibre, dans lequel chacune joue un rôle très important.

Autres articles

Chirurgie Implant Dentaire – Solution pour vos dents manquantes

Laurent

Le Coaching : une solution pour réussir la relation de couple

sylvin

Tout savoir sur les bienfaits de la consommation de CBD

sophie

Prévention des TMS en entreprise

sophie

Comment et pourquoi utiliser les appareils de massage ?

sylvin

Pourquoi préférer des bougies à la cire de soja ?

Franck

La gémmothérapie : fini la cellulite !

sylvin

Douleurs articulaires : des solutions pour les soulager

Laurent

QU’EST-CE QU’UN DÉFIBRILLATEUR ?

sylvin