Une fuite d’eau, une canalisation bouchée…, ces problèmes de plomberie ne sont déjà pas drôle en temps normal mais en temps de confinement, cela peuvent être problématiques. Si vous êtes face à cette situation, voici les astuces pour réparer la panne vous-même !
Une canalisation bouchée
Les canalisations obstruées sont parmi les problèmes les plus fréquents dans une habitation. Elle se manifeste souvent par un lent écoulement de l’eau de l’évier, du lavabo, de la douche ou de la baignoire. Et cela s’accompagne d’une mauvaise odeur. Ce genre de problème est causé par les restes d’aliments, les graisses, les cheveux et parfois par des petites ordures. Ces choses vont s’accumuler dans les conduits et finiront par engorgés les canalisations.
Pour que la situation revienne à la normale, il faut se débarrasser des bouchons. Heureusement, il existe de nombreux procédé qui ne nécessitent pas forcément l’intervention d’un plombier à Paris. Vous pourrez vous servir des outils comme la ventouse ou le furet. L’eau bouillante avec du vinaigre blanc dans la canalisation ou le mélange de bicarbonate de soude du sel pourraient aussi être efficaces. Ces derniers vont provoquer une réaction chimique qui va libérer rapidement la canalisation bouchée.
Un robinet qui coule
Le robinet qui fuit est généralement dû aux joints usés. Il s’agit d’une panne très courante, Localisée la plupart du temps à la cuisine. En effet, avec l’utilisation de l’évier ou du lavabo à longueur de journée, l’installation s’use progressivement, ce qui entraîne la fuite. Outre le bruit insupportable et dérangeant qu’il produit, ce type de problème peut engendrer des conséquences flagrantes, notamment au niveau de la facture d’eau. Pour y remédier, il suffit de remplacer les anciens joints par des nouveaux en utilisant les outils adéquats, et le tour est joué.
Les toilettes qui fuient
La fuite d’eau au niveau des toilettes est non seulement une particulièrement désagréable, mais elle augmente aussi votre facture d’eau. Ce problème peut avoir différentes causes, qui nécessitent chacune une approche différente :
Un siège trop sale : un entretien et un nettoyage devraient régler l’affaire ;
Un joint du fond trop vieux et trop usé : dans ce cas, il faudrait songer à le remplacer à l’identique ;
Une ou plusieurs fixations desserrées : pensez à resserrer les vis qui fixent la cuvette au réservoir ;
Une pression d’eau très faible
Une basse pression d’eau chez soi est toujours inconfortable que ce soit lorsqu’on prend sa douche ou lorsqu’on fait la vaisselle. Ce type de problème est très fréquent, que ce soit sur un robinet anciennement installé ou un nouveau robinet.
Ce problème est souvent dû à des dépôts de minéraux dans l’eau qui se sont incrustés sur les aérateurs et les pommes de votre douche, et qui l’ont colmaté. Pour résoudre cela, il vous suffit de prendre les aérateurs et de les nettoyer et de les nettoyer en les plongeant dans de l’eau vinaigrée pendant toute une nuit et tout devrait redevenir normal.
Si malgré tous vos efforts, vous êtes toujours aux prises avec un problème de plomberie la meilleure solution qui s’offre à vous est de faire appel à un plombier. Malgré le confinement, sachez que ces professionnels peuvent encore intervenir !