Les loisirs et les activités ludiques sont essentiels pour le bien-être des personnes âgées qui vivent à leur domicile ou dans une maison de retraite. Ce sont des activités qui ont pour but de garder un bon état d’esprit, de renforcer les liens avec les proches, de sortir de la routine quotidienne et de stimuler la mémoire. Selon la thématique de chaque activité, ces loisirs jouent un rôle essentiel pour la santé et le bien-être, en permettant de prévenir la maladie d’Alzheimer.
1 – Pratiquer le yoga, l’aquagym et d’autres sports adaptés aux seniors
Les activités sportives sont très importantes dans la vie des seniors, même si elles sont pratiqués une fois par semaine. Il ne s’agit pas de devenir athlète ni de participer à une compétition sportive, mais plutôt de pratiquer un sport permettant de rester en bonne santé. Les seniors peuvent ainsi opter pour le yoga, le qi gong ou même pour la randonnée. Selon la région qu’ils habitent, les seniors peuvent faire des sorties inédites en pleine nature, que ce soit une balade en centre-ville, une promenade à la montagne ou encore un tout à la campagne. Les amateurs de sports nautiques peuvent également opter pour des séances de natation, d’aqua bike ou encore d’aquagym.
2 – S’amuser avec le sudoku, les mots croisés ou les jeux de société
Pour les personnes qui aiment les loisirs intellectuelles qu’on peut pratiquer dans le salon sans sortir de chez soi, le sudoku et les mots croisés peuvent s’avérer être un très bon choix. A cela s’ajoutent certains jeux de société très efficaces pour stimuler la mémoire et rompre avec la solitude. Le loisir idéal à partager avec des amis ou la famille.
3 – Faire la cuisine avec un intervenant à domicile
Préparer des plats et des gâteaux, c’est une des activités préférées des personnes âgées, qui peut être pratiquée seul ou en famille. Cependant, des nombreux seniors qui vient seuls à leur domicile embauchent des intervenants spécialisés dans les services à la personne. Ces derniers passent une ou plusieurs fois par semaine à cet effet. Pour trouver une personne fiable, il suffit de faire confiance à une entreprise spécialisé, telle que Générale des services à Niort. C’est un réseau d’agences présent dans plusieurs villes et qui propose des intervenants compétents, sélectionnés selon un processus stricte.
4 – Se familiariser avec les Smartphones et les tablettes
Les nouvelles technologies posent souvent des difficultés aux personnes âgées, notamment lorsqu’elles n’ont pas l’habitude de les utiliser. Cependant, avoir une tablette peut s’avérer être très utile pour régler des factures, regarder un film ou encore parler sur Skype avec les petits-fils et d’autres membres de la famille. C’est pour cette raison qu’il est conseillé pour les seniors de se familiariser progressivement avec ces appareils. Une solution qui contribue à leur autonomie et à leur bien-être.
5 – Faire régulièrement une sortie culturelle
Dans les grandes villes comme dans les communes, les événements culturels laissent un large choix de thématiques. Pour les seniors, c’est l’occasion de voir un film, participer à un débat sur une thématique qui les intéresse ou encore voir un spectacle. C’est en même temps l’occasion de passer du temps avec une personne de la famille ou un ami.