Si vous souhaitez obtenir des produits frais , envisagez de les planter votre propre potager. Après tout, il n’y a pas plus proche de votre table de cuisine que votre jardin. Non seulement vous feriez de l’économie, mais surtout des aliments sains et frais. Vous participez également à l’amélioration de l’environnement.
10 étapes pour démarrer un jardin potager
Pour commencer, voici les 10 étapes recommandées
1. Choisissez le bon emplacement
Choisissez un emplacement pour le jardin qui bénéficie d’un bon ensoleillement, d’un espace suffisant et d’une proximité avec votre tuyau ou votre source d’eau. Trouvez une zone plane pour éviter l’érosion.
2. Sélectionnez vos légumes
Décidez des produits à inclure en fonction de votre climat, de votre espace, de vos goûts et de votre niveaud’expertise. Cependant, il est préférable de privéligier les plantes qui sont faciles à cultiver comme les carottes, les haricots, les concombres, les poivrons et la laitue.
3. Préparez le sol
Mélangez du compost et des engrais naturels dans votre jardin afin de conditionner le sol pour vos plantes. Les jardiniers professionnels peuvent tester l’acidité de votre sol et vous recommander des compléments.
4. Vérifiez les dates de plantation
Les conditions de croissance et les cycles de maturation différent selon la plante et la saison. Si vous faites appel à un jardinier expérimenté, il vous conseillera sûrement qu’il ne faut pas semer toutes les graines en même temps. Les dates de plantation sont indiquées sur les paquets de graines. Passez en revue les conditions idéales pour chaque légume que vous souhaitez planter avant de créer un calendrier de jardinage.
5. Planter les graines
Placez vos graines ou vos plantes dans le sol, en suivant attentivement les indications de profondeur et d’espacement.
6. Ajoutez de l’eau
Arrosez doucement le jardin pour que le sol reste uniformément humide tout au long de la saison de croissance. Achetez une buse de pulvérisation pour votre tuyau d’arrosage afin de pouvoir créer une brume douce semblable à une pluie pour votre jardin.
7. Éliminez les mauvaises herbes
Le paillage est le moyen le plus efficace d’éviter les mauvaises herbes. Ajoutez une couche de paillis organique de 2 à 4 pouces d’épaisseur dans votre jardin pour les empêcher à envahir vos cultures. Si ces éléments indesirables apparaissent dans le jardin, saisissez-les au ras de leur tige et arrachez-les brusquement, en veillant à extraire toute la racine.
8. Donnez à vos plantes de l’espace pour pousser
Vérifiez le guide d’espacement sur les paquets de semences et veillez à retirer immédiatement les semis surpeuplés.
9. Fertilisez si nécessaire
Travaillez légèrement le sol à la main et ajoutez de l’engrais pour qu’il reste riche. Vous pouvez acheter un engrais de jardin préparé ou en fabriquer un vous-même à partir d’éléments tels que du sel d’Epsom, des coquilles d’œufs, de l’eau de vivier et du compost de cuisine.
10. Récoltez ce que vous avez semé
Récoltez les légumes lorsqu’ils sont jeunes et tendres. Cependant, il est conseillé de ne les cuillir que lorsque vous prévoyez de les utiliser. Retirez les racines dès qu’elles atteignent une taille comestible. Ramassez les feuilles en les coupant à moins de 5 cm du sol. Enfin, profitez de votre récolte.